Qu’est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique de bien-être destinée à favoriser un état d’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique.

Elle permet à toute personne de mobiliser ses potentialités pour accéder à un mieux-être.

Le kinésiologue permet au consultant de s’impliquer lors d’une séance et d’être acteur de changement.

Le fil conducteur d’une séance est le test musculaire qui permet d’établir un dialogue avec la mémoire du corps et d’entrer en lien avec les systèmes structurels, bio-chimiques et psycho-émotionnels de la personne. 

séance kinésiologie à chambéry savoie

Déroulement d’une séance de kinésiologie ?

Chaque séance de kinésiologie s’organise autour d’un objectif en lien avec le motif de la consultation. La personne s’installe après avoir quitté ses chaussures sur une table de massage. Pour les enfants, les accompagnants assistent à la séance et peuvent quelques fois y prendre part.

Je vous conseille 3 séances de kinésiologie pour une première demande afin :
– d’aborder la problématique, d’organiser une séance autour d’un premier objectif 
– d’observer les changements et d’affiner l’objectif
– de consolider ce qui a été libéré.
Puis, chacun trouvera le rythme qui lui convient en prévoyant 
– des séances ponctuelles au besoin
– des séances régulières espacées de 3 à 4 semaines sur une période donnée.

 

Durée d’une séance : 1h
Tarif de la séance :  65 €

Pourquoi faire appel à la kinésiologie ?

La kinésiologie permet d’accéder à un état de mieux-être en soulageant les problématiques psycho-émotionnelles
(stress, anxiétés, peurs, difficultés d’apprentissage, de sommeil…) et physique (douleurs, inconfort).
Elle aide à retrouver son plein potentiel et à se libérer des troubles et douleurs que vous témoignent votre corps.

Difficultés d’apprentissage
Gestion des émotions
Évènements douloureux
kinésiologie transgénérationnel
Difficultés relationnelles
Gestion du stress
Besoin de mieux-être

Kinésiologie & Appretissage

Je suis spécialisée en kinésiologie des apprentissages et propose un accompagnement en complément aux prises en charge habituelles (orthophonie, ergothérapie, graphothérapie. psychologie, gestion mentale…).

La personne est considérée dans sa globalité avec une attention particulière portée au volet émotionnel, aux comportements, aux ambiances qui accompagnent ces difficultés ou troubles.

Les situations vécues mêlées aux émotions ressenties peuvent conduire à une perte de confiance en soi voire un découragement, un manque de motivation, une baisse de l’estime de soi, une colère exprimée ou non, un sentiment d’injustice pour ne citer que ces exemples et parfois une incompréhension lorsque la leçon est sue à la maison mais qu’il est impossible de la restituer en classe le lendemain malgré tous les efforts fournis. L’enfant peut alors être mis en doute sur son sérieux, sur les efforts réalisés.

Les séances de kinésiologie vont cibler, détailler les difficultés rencontrées dans le ou les domaines concernés (écriture, mémorisation, restitution, concentration, écoute, lecture, compréhension, expression), les situations stressantes et les modes de fonctionnement, les habitudes, les peurs de la personne et permettre à celle-ci de libérer les charges émotionnelles négatives associées à l’aide de différents mouvements sélectionnés dans un large panel et adaptés à la situation de la personne.

Ces mouvements sont issus des travaux de Paul et Gaël Dennison sur l’éducation kinesthésique.

Mon expérience comme kinésiologue s’enrichit de celle de formatrice en kinésiologie sur la question des apprentissages et de 10 années comme enseignante spécialisée en primaire et en collège.

À tout âge la question des apprentissages peut se poser.

La kinésiologie encore méconnue est un outil précieux que je vous invite à découvrir.

Kinésiologie & réflexes archaïques

Sont appelés réflexes archaïques des mouvements automatiques qui se mettent en place dès les premiers instants de la vie.

Ils permettent à l’enfant de manger grâce au réflexe de succion, au réflexe de Babkin (entre paume de la main et bouche), de construire son schéma corporel, d’accéder à la marche.

Ces réseaux neuromoteurs involontaires se complètent lors des trois premières années de vie de schémas moteurs plus élaborés et volontaires.

La grande majorité de ces réflexes disparaît alors naturellement et passe le relais aux circuits neuronaux volontaires, intentionnels construits au cours du développement de l’enfant.

Cependant, il arrive que certains mouvements involontaires persistent au delà de 3 ans. Ils peuvent alors surcharger, parasiter la vie de l’individu dans son attention, son écoute, son apprentissage, sa coordination motrice.

Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale et ne propose pas sa pratique comme une alternative aux traitements médicaux.
_

© 2025 - Sylvie Amalik | Kinésiologue - Tous droits réservés | Mentions Légales - Création site internet COOCOO

Suivez mes actualités sur Facebook